AlterAsia

Politique

Elections locales aux Philippines dans un climat de crainte et de violences meurtrières

04/11/2013 by RFI in Gouvernance, Politique

Aux Philippines, les 54 millions d’électeurs ont voté pour élire les maires et les conseillers municipaux des 42 000 petites communes ce lundi 28 octobre. Des élections dans un climat de tension et de violences qui ont fait au moins 22 morts dans l’archipel depuis le début de la campagne il y a quatre semaines. La moitié étaient des candidats. Mais selon la commission électorale, il ne s’agit que d’incidents isolés, alors que dans la plupart des régions les élections se sont déroulées dans le calme.

Des candidats assassinés, des policiers et des civils blessés, des personnes enlevées, torturées, ou qui ont disparu. Cette situation n’est pas nouvelle lors des élections locales sur l’archipel où des potentats locaux achètent facilement les services de tueurs pour éliminer des concurrents, en toute impunité.

Déjà en 2010, une quinzaine de personnes avaient été tuées. Cette fois, ce chiffre a été dépassé, faisant craindre une escalade de la violence. Le président Benigno Aquino avait pourtant tenté de réduire la puissance des caciques locaux et de leurs milices, et de lutter contre la corruption.

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.