AlterAsia

Economie

Grève générale en Indonésie

Ce vendredi 1er novembre, les manifestations se déroulent dans le calme, dans le centre de Jakarta, et notamment devant le bureau du gouverneur Joko Widodo. Mais jeudi 31 octobre, lors de la première marche, quelques heurts ont éclaté, qui auraient fait moins d’une dizaine de blessés.

Les syndicats indonésiens avaient lancé l’appel à la grève dès le début de la semaine avec pour mot d’ordre une revalorisation salariale. Les grévistes ont cessé de travailler dès lundi, stoppant les machines dans les usines dans la périphérie de Jakarta.

La revendication salariale n’est pas nouvelle. L’année dernière, le gouvernement avait déjà augmenté le salaire minimum de 44 %, suite à un mécontentement de la population.

Cependant, en un an, l’inflation est passée de 4 % à un peu plus de 6 %. Les produits de première nécessité sont chers, tout comme les logements, et l’essence.

Lire la suite

Aussi:
Indonésie: grève générale pour l’augmentation des salaires (RFI)

Photo: Facebook page de Tia Claudia E. Mboeik (publiée sur Global Voices Online)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.