AlterAsia

Politique

Improbable convergence d’opposants à une loi d’amnistie en Thaïlande

04/11/2013 by RFI in Gouvernance, Politique

Regain de tension politique en Thaïlande. Le dépôt par des parlementaires du parti au pouvoir d’une proposition de loi d’amnistie générale provoque une levée de boucliers. Cette amnistie vise à exonérer toutes les personnes condamnées ou en cours de jugement à cause des troubles politiques ces neuf dernières années, ce qui inclut l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, condamné pour corruption en 2008.

Le gouvernement thaïlandais a réussi le rare exploit de se mettre à dos de multiples portions de la population en quelques jours. Les opposants au gouvernement dirigé par la sœur de Thaksin, Yingluck, se sont rassemblés ce jeudi dans le centre de Bangkok. Il n’est guère étonnant, bien sûr, que les partisans du Parti démocrate d’opposition dénoncent la proposition de loi d’amnistie. Mais plus surprenant, même les partisans du gouvernement descendent dans les rues pour s’opposer à l’amnistie.

Lire la suite (Arnaud Dubus/RFI)

Aussi:
La loi d’amnistie fait l’unanimité contre elle (Courrier International)
Thaïlande: troisième jour de manifestations contre une loi d’amnistie (AFP/Liberation)
Thaïlande: le Parlement vote une loi d’amnistie controversée (Le Monde)
Colère en Thaïlande après l’adoption d’une loi d’amnistie controversée (AFP/Libération)
Thaïlande : une amnistie qui ne passe pas (Courrier International)
Photo: ThaiPBS English News. Manifestation sur Silom Road (Bangkok), le 4 novembre.

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.