AlterAsia

Politique

Entre Chine et Etats-Unis, le coeur de la Malaisie balance…

S’il est un domaine dans lequel les gouvernements malaisiens successifs ont été adroits, c’est en politique étrangère. On pourrait pourtant penser que maintenir un équilibre dans les relations avec les Etats-Unis et la Chine est plus compliqué que toute autre relation bilatérale. Jusqu’à présent cela semble avoir été bien géré.

Les Etats-Unis sont l’allié le plus important de la Malaisie depuis les années 1980. En 2012, le Centre d’Etudes Stratégiques et Internationales faisait un rapport particulièrement élogieux sur l’état des relations américano-malaisiennes, et estimait que le meilleur était encore à venir.
« Les Etats-Unis et la Malaisie ont toujours entretenu de bonnes relations. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Barack Obama et du Premier Ministre Najib Razak en 2009, les gouvernements des deux pays se sont engagés à un nouveau départ et ont resserré leurs liens par une meilleure coopération politique, économique, et sociale. »

Cela pose naturellement le problème des relations de la Malaisie avec la Chine. Deux articles parus dans The Strategists apportent un éclairage tout en soulevant de nouvelles questions.
Sharima Lockman de l’ISIS (Institut d’Etudes Stratégiques et Internationales) en Malaisie, diplômé de l’ANU (Australia National University), écrivait en Mars dernier l’article intitulé « Pourquoi la Malaisie n’a pas (encore) peur de la Chine ». D’après lui, la Malaisie pense avoir une relation spéciale, ou tout au moins privilégiée par rapport aux autres pays de la région, avec la Chine.

« De manière générale, la Chine prend des gants pour traiter la Malaisie dans les disputes territoriales maritimes. Contrairement à ce qui s’est passé avec les Philippines et le Vietnam, la Chine n’a pas officiellement protesté face aux explorations gazières et pétrolières de la Malaisie en mer de Chine du Sud. D’un point de vue plus large, la Chine est le plus grand partenaire commercial de la Malaisie, et aucun autre pays d’Asie du Sud-Est ne commerce davantage avec la Chine que la Malaisie. En 2012, l’ambassade de Chine à Kuala Lumpur était le deuxième plus grand émetteur de visas au monde. Au vu de l’intensité de cette relation et des bénéfices qu’elle peut en tirer, la Malaisie n’a aucun intérêt à changer de politique vis-à-vis de la Chine, pour qui il est important de maintenir le calme dans la diplomatie entre les deux pays.

Lockman conclut ainsi poliment :
« Donc, pour le moment, les dirigeants malaisiens continueront de se réjouir de la croissance chinoise et de lui laisser le bénéfice du doute. Ils continueront de minimiser les inquiétudes régionales devant la construction de la puissance militaire chinoise. Mais si la Chine décide que ses navires de débarquement amphibies sont ses meilleurs outils pour résoudre les conflits, la Malaisie devra peut-être repenser son approche actuelle ».

Un autre ancien de l’ANU, Geoff Wade, évoquait, à la suite de la dernière visite de Xi Jinping en Malaisie, une possibilité audacieuse : la Malaisie serait-elle prête à autoriser une base navale chinoise à Sabah ?

« Mais le rôle le plus important que Sabah peut jouer dans les projets de la Chine pour le futur vient de sa position géographique, au centre de l’espace maritime du sud-est asiatique. Au vu des prétentions chinoises sur une grande partie de la mer de Chine du Sud et de ses aspirations navales, une base navale à Sabah permettrait à la Chine un accès sans pareil à la mer de Chine du Sud, et à l’Asie du Sud-Est de manière générale. »

Traduction: Louise de Nève
Source (Greg Lopez/New Mandala): Malaysia-US and Malaysia-China relations (lire également les commentaires pour comprendre qu’il reste difficile de croire que la Malaisie cède une base navale à la Chine.)

Print Friendly

Flattr this!

Tagged

Voir aussi

One Comment

  1. Entre Chine et Etats-Unis, le coeur de la Malaisie coeur balance… | Asean Weaver For Business Blog04/11/2013 at 8 h 36 min

    […] viaEntre Chine et Etats-Unis, le coeur de la Malaisie coeur balance…. Share this:LinkedInFacebookEmailTwitterPinterestPocketGoogleTumblrWordPress:J’aime chargement… Tags : géopolitique […]

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.