AlterAsia

Economie

A Singapour, une danse pour les seniors

28/10/2013 by AlterAsia in Conjoncture, Economie

Quel genre de campagne peut bien être imaginée pour promouvoir le vieillissement? Pour le centre de formation YAH! Community College, cela a pris la forme d’un flashmob, qui s’est déroulé un dimanche après-midi.

Un groupe d’environ 100 personnes, jeunes et moins jeunes mélangés, ont surpris les acheteurs et les usagers du métro devant le centre commercial Jurong Point. Ils espéraient dissiper la perception négative du vieillissement grâce ce spectacle en plein air.

Organisé par YAH! Community College, l’un des premiers organismes à Singapour qui développe une offre d’apprentissage pour les personnes âgées depuis huit ans, ce flash mob met en vedette des personnes âgées qui proviennent des cours organisés par YAH ! auxquels sont associés des étudiants de Republic Polytechnic. Ils se sont entraînés ensemble durant un peu plus d’un mois.
Parmi les danseurs, M. Cheong Choon Hee, un homme d’affaires retraité, qui célèbre son 76e anniversaire le jour du flashmob, accompagné par les membres de sa famille.

M. Cheong a été diplômé de YAH! En 2009. Il est, depuis, bénévole pour le programme d’action sociale. Il explique: «Je veux fêter mon anniversaire d’une manière spéciale cette année. Non seulement je veux que ma famille participe à la danse du flash mob avec moi, mais je veux aussi montrer que le vieillissement n’est pas synonyme de ralentissement et de perte de soi-même».

La campagne de YAH! « J’AIME LES AÎNÉS » vise à questionner et à changer la perception des personnes âgées par la société singapourienne. Comme la cité-Etat est aux prises avec une population qui vieillit rapidement, YAH ! estime qu’il est important que la société ne considère pas le vieillissement comme un processus marqué par la perte, le déclin, la maladie et la douleur.

«Ces perceptions erronées et négatives influencent la façon dont les personnes âgées pensent d’elles-mêmes, et nous empêche de reconnaître la façon dont leurs talents peuvent bénéficier à la communauté», explique M. Samuel Ng, directeur de YAH! « Nous devons élargir le concept de l’âge et la campagne « J’AIME LES AÎNÉS » agit dans ce sens en mettant en valeur les aspirations et les contributions de notre population vieillissante. »

Selon Nie, 70 ans, qui était présente pour soutenir ses amis, une telle initiative est bénéfique car elle diffuse l’idée que les aînés peuvent encore être actifs dans la société, et les encourage à l’être davantage. Elle peut également faire réfléchir la jeune génération à ce qu’elle fera quand elle vieillira.

Outre la performance du flash mob, étudiants et bénévoles de YAH! ont invité les membres du public à écrire des messages personnels pour les aînés. Plus de 1000 messages ont été recueillis à la fin de la campagne et affichés sur un tableau pour que le public puisse les voir.

Les messages sur le tableau montrent une vision largement positive, notamment pour prendre soin des aînés à la maison, tels que : «Je vais prendre soin de mes parents, je leur donnerai un jour férié et je vais les accompagner à mesure qu’ils vieillissent », et: ​​«Je vais rejoindre le parcours de YAH ! et profiter du parcours avec vous ».

Les messages seront exposés au centre commercial Jurong Point jusqu’à la fin de Novembre 2013. Pour plus de détails, visitez la page Facebook : https://www.facebook.com/ILoveSeniors.

Traduction: Renaud Voisin
Source (Terry Xu/The Online Citizen): Flashmob of young and old to change the perception of aging

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

One Comment

  1. A Singapour, une danse pour les seniors | Asean Weaver For Business Blog28/10/2013 at 21 h 25 min

    […] viaA Singapour, une danse pour les seniors. Share this:LinkedInFacebookEmailTwitterPinterestPocketGoogleTumblrWordPress:J’aime chargement… Tags : singapour […]

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.