AlterAsia

Société

Dernière étape du procès de deux anciens dirigeants khmers rouges

25/10/2013 by Coz Toujours in Justice, Société

Dans son réquisitoire de clôture débuté le 22 octobre, la défense de l’ancien idéologue du régime Nuon Chea, 87 ans, a déclaré que les juges d’instruction et la Chambre avaient pris une série de « mauvaises décisions » car, « dans ce tribunal, personne n’est intéressé par la manifestation de la vérité ».

L’avocat international de l’ancien idéologue du régime Nuon Chea a balayé le réquisitoire de l’accusation qui a demandé une peine de prison à vie pour son client le 21 octobre, ainsi que pour Khieu Samphan, 82 ans, l’ancien chef de l’Etat du « Kampuchéa démocratique ». Selon lui, le tribunal des Khmers rouges est partial. L’avocat cambodgien de Nuon Chea, quant à lui, s’est efforcé de montrer que le caractère et le rôle de Nuon Chea au sein du PCK ne lui donnait pas le pouvoir militaire dénoncé par le parquet depuis le 16 octobre.

Un procès à 41 dollars

Après à peine six minutes de réquisitoire, Maître Victor Koppe a lancé aux juges que « l’accusation [a] fait des déclarations à l’emporte-pièce fondées sur pratiquement aucune preuve ». Selon lui, les co-procureurs se sont principalement appuyés sur des sources secondaires qui, plutôt de que prouver la culpabilité de Nuon Chea, en montrent l’absence. En effet, il a souligné le fait que les représentants des parties civiles n’avaient fondé leur accusation que sur des témoignages de journalistes étrangers ou des publications du Parti Communiste du Kampuchea (PCK), qui ne constituent des preuves que « peu fiables ». D’après son réquisitoire, si tel était le cas, le procès aurait pu être conduit pour 41 dollars car tel est le prix des ouvrages des témoins de l’accusation sur internet. « Nous espérons qu’il y a une raison pour ne pas avoir procédé ainsi » a-t-il déclaré dans le prétoire en faisant référence aux quelque 200 millions de dollars qui auraient pu être économisés depuis le début des audiences en 2006.

Lire la suite
Au Cambodge, le procès des khmers rouges rentre dans une phase décisive (Le Monde)
Photo: Aude Osnowycz 2010/FlickR

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.