AlterAsia

Environnement

Thaïlande: tigres menacés par les braconniers, gardes forestiers impuissants

La plus importante population de tigres d’Asie du Sud-Est est la cible des braconniers dans l’ouest de la Thaïlande. Les gardes forestiers, mal équipés et trop peu nombreux, font face à des chasseurs organisés.

Ces dernières années, le braconnage des tigres est devenu plus fréquent dans les 18 000 kilomètres carrés du Complexe de la forêt de l’Ouest (Wefcom). Quatre gardes forestiers ont été tués et six blessés par les braconniers. La région abrite 11 parcs nationaux et six réserves naturelles. Les 6 400 kilomètres carrés des réserves de Thung Yai Naresuan et Huay Kha Kheng ont été le premier site du pays à être entré au Patrimoine mondial de l’humanité. « Les problèmes avec les braconniers se sont considérablement aggravés récemment. Mais nous travaillons dur pour protéger la faune de la zone », déclare le superintendant Sompong Thongsikhem, qui commande les gardes forestiers de la partie est de la réserve.

Animaux sauvages empoisonnés

Début 2010, Sompong et son équipe ont constaté que trois tigres au moins avaient été tués à Huay Kha Kheng, à dix kilomètres seulement de son bureau. Il s’agissait d’une tigresse et de ses petits. Les gardes forestiers ont conclu qu’ils avaient été empoisonnés au hasard et que les braconniers avaient dépecé la mère pour ne laisser que la carcasse. Après enquête, les soupçons se sont portés sur des membres de tribus des montagnes mais n’ont abouti à aucune arrestation. Ils ont trouvé d’autres preuves de recours au poison. Des animaux sauvages empoisonnés, des muntjacs entre autres, servaient d’appât – une méthode qui leur a rappelé un incident remontant à plus de quinze ans. Plusieurs vautours avaient été trouvés morts après s’être nourris de charogne, ce qui avait conduit les autorités de la forêt à penser que les animaux morts avaient été empoisonnés.

Lire la suite

Dernière minute : Si certains d’entre vous sont inquiets pour un proche, la liste des victimes a été communiquée sur http://www.bangkokpost.com/news/local/375031/lao-airlines-crash-in-pakse-kills-all-49-on-board

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.