AlterAsia

Economie

Comment la Malaisie vante son huile de palme

15/10/2013 by Le Monde in Conjoncture, Economie

A perte de vue, des palmiers. De larges pistes de terre cernent les parcelles. Certaines sont équipées de rails – 525 km au total sur les 6 500 ha de la propriété – qui permettent à des petites locomotives d’entraîner d’interminables convois de wagonnets. Chacun d’entre eux, plein à ras bord, emporte deux tonnes du précieux fruit qui, une fois pressé, donnera l’huile de palme.

A Teluk Intan, à 200 km au nord de la capitale malaisienne Kuala Lumpur, Carl Nielsen, le maître des lieux, la quarantaine, est un Danois né en Malaisie. Sa famille a créé la société United Plantations (UP) en 1906. Elle a d’abord produit du caoutchouc avec des hévéas puis des noix de coco. Depuis 1926, l’huile de palme s’est imposée pour devenir, il y a une cinquantaine d’années, une culture intensive. Comme partout en Malaisie qui compte cinq millions d’hectares de plantations.

Premier exportateur et deuxième producteur derrière l’Indonésie, le pays ne veut pas subir les contrecoups d’une campagne médiatique dénonçant les méfaits environnementaux, sociaux et sanitaires de l’huile de palme. L’enjeu est de taille puisque cette production représentait 11 % du PIB du pays en 2012, selon le ministre des plantations et des matières premières, M. Seri Douglas Uggah Embas.

Lire la suite (Le Monde)
Portfolio (Le Monde)
Photo: Wakx / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

One Comment

  1. Comment la Malaisie vante son huile de palme | Asean Weaver For Business Blog15/10/2013 at 8 h 11 min

    […] viaComment la Malaisie vante son huile de palme. Share this:LinkedInFacebookEmailTwitterPinterestPocketGoogleTumblrWordPress:J’aime chargement… Tags : Economie […]

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.