AlterAsia

Environnement

Une tortue de mer libérée aux Philippines grâce à… une pétition en ligne

Une pétition publiée sur le site Change.org a convaincu les autorités d’une province des Philippines de rendre sa liberté à une tortue de mer pawikan retenue en captivité. Les tortues pawikan comptent au nombre des espèces menacées.

Lancée par Rochelle Prado, la pétition a reçu plus de 1 500 signatures :

… à Turtle Island, dans la province de Guimaras, on trouve une tortue pawikan attachée, qu’on ne libère de ses liens que lorsque des touristes déboursent 5 pesos pour la prendre en photo. Les autochtones sont les mieux placés pour défendre les espèces menacées vivant sur leur territoire, pourtant on ignore encore trop la nécessité de laisser les spécimens concernés en liberté dans leur habitat naturel.

… relâchez la tortue et faites cesser ces pratiques en travaillant de concert avec les habitants de Turtle Island pour mettre au point des programmes de préservation et de protection de leurs mers et de la vie marine.

La réponse ne s’est pas fait attendre puisque Jesse Vego, membre du Département pour l’environnement et les ressources naturelles (Department of Environment and Natural Resources, DENR), a immédiatement fait libérer la tortue :

… Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir l’existence d’une pétition en ligne alors que son initiatrice, Rochelle Prado, n’avait même pas contacté mon cabinet au préalable. Je vous en remercie d’ailleurs, car si cela avait été amené à se savoir, l’image de mon cabinet s’en serait trouvée ternie.

… Le lieu auquel il est fait référence sous le nom de Turtle Island, qu’on ne peut situer sur une carte officielle de la province, est en fait rattaché au continent.

Change.org a répandu la bonne nouvelle :

VICTOIRE ! Félicitations à Rochelle Prado, qui a lancé la pétition sur Change.org Philippines. C’est grâce à son initiative et au soutien de 1 645 signataires que le Bureau des zones et espèces protégées (Protected Areas and Wildlife Bureau, PAWB) du DENR a rendu sa liberté à la tortue pawikan de Turtle Island, jusque-là contrainte de poser sur les photos de touristes à des fins lucratives.

Lire la suite
Photo: Ma Cecilia Mendioro Gendrano

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.