AlterAsia

Economie

Sommet de l’Asie-Pacifique sur fond d’incertitudes américaines

07/10/2013 by Liberation in Conjoncture, Economie

L’Asie-Pacifique entame lundi son sommet annuel sur l’île indonésienne de Bali, tandis que l’horizon économique mondial s’obscurcit à mesure que se prolonge la paralysie budgétaire américaine.
Le président Barack Obama est le grand absent de cet important rendez-vous des dirigeants du forum de Coopération économique de l’Asie-Pacifique (Apec), une instance qui représente plus de la moitié de la richesse mondiale.
Le numéro un américain a été contraint d’annuler sa venue, retenu par la crise à Washington, qui s’éternise depuis près d’une semaine.
Son absence a suscité l’inquiétude parmi les alliés américains dans la région et des doutes sur la capacité de M. Obama à réaliser sa promesse de faire de l’Asie-Pacifique le «pivot» de sa politique étrangère.
Sa non-participation compromet également les efforts de Washington de faire approuver avant la fin de l’année – un objectif très ambitieux – le TPP ou «Partenariat trans-Pacifique», un accord de libre-échange qui réunirait 12 pays du bloc, dont les USA mais à l’exception notable de la Chine.

Libération.

Aussi:
Les enjeux de l’APEC (RFI, Géopolitiques, 20 mins)

Print Friendly

Tagged , ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.