AlterAsia

Economie

Thaïlande: Méga-ambition pour les mégaprojets, malgré des doutes

Alors que les députés et les sénateurs débattent actuellement sur les mégaprojets d’infrastructures, gros plan sur cette politique de grands travaux qui alimente une vraie ambition d’aménagement du territoire, même si son financement suscite beaucoup d’inquiétude chez certains.

Vendredi dernier, le Parlement a approuvé en troisième lecture le financement total par emprunt de l’ambitieux programme d’infrastructures initié par le gouvernement. Les sénateurs doivent se pencher sur cette question cette semaine. Très concrètement, Bangkok entend allouer 2 000 milliards de bahts, soit près de 48 milliards d’euros pour rénover de fond en comble son réseau ferré, construire et réhabiliter des routes, améliorer les métros aérien et souterrain à Bangkok, moderniser ses ports.

Le site asiancorrespondent.com rappelle qu’il s’agit-là du plus important investissement réalisé en Thaïlande depuis la crise financière de 1997. Le site explique que si, sous Thaksin Shinawatra (2001-2006), plusieurs mesures avaient été prises pour stimuler l’économie, la seule dépense d’infrastructure avait consisté en l’édification en 2006 de l’aéroport international de Bangkok, Suvarnabhumi, aujourd’hui considéré comme trop petit.

Lire la suite (Lepetitjournal – Bangkok).

Photo: My Train Pix / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.