AlterAsia

Société

Miss Monde, un concours “non musulman” selon des islamistes indonésiens

Suite à des manifestations organisées par des groupes islamiques indonésiens menés par le controversé Front Pembela Islam (FPI), les autorités indonésiennes ont dû renoncer à organiser le concours de Miss Monde 2013 à Jakarta. L’événement aura bien lieu le 28 septembre, mais est désormais délocalisé à Bali, une île à majorité hindoue.

Des groupes musulmans tels que FPI considèrent cette compétition comme “non-islamique”. Ils ont menacé de perturber l’événement et d’organiser davantage de manifestations si le gouvernement permet au concours de se poursuivre. L’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde.

En réponse aux manifestations, les organisateurs de Miss Monde ont promis de remplacer les bikinis par des sarongs balinais lors du défilé sur la plage. Mais cela n’a pas convaincu les meneurs musulmans, qui ont incité leurs ouailles à manifester de nouveau contre cet événement.

@riotuasikal est déçu par ces manifestations et remet en question l’interprétation étroite de la culture indonésienne :

Mais qu’est-ce exactement, la budaya Indonesia (la culture indonésienne), est-ce porter la kebaya mais pas le bikini, parler le bahasa Indonesia mais pas l’anglais, et danser le kecak mais pas la danse classique ? Puis automatiquement, nous jugeons une femme comme non-indonésienne seulement parce qu’elle porte un débardeur, la budaya Indonesia est-elle aussi simple ? Oh non, parfois nous ne réalisons pas que nous avons simplifié nos hautes valeurs culturelles en symboles. Si c’est le cas, préparez-vous à une guerre des symboles.

Life is Beautiful était choqué de voir les candidates de Miss Monde porter le costume traditionnel indonésien durant la cérémonie d’ouverture :

J’ai regardé une partie du spectacle, Nusantara Parade, je pensais qu’il s’agissait d’une blague. Comment pouvons-nous “forcer” les gens à porter notre costume national. Il doit être porté avec fierté, mais regardez comme elles le portent maladroitement. Comparez avec la parade habituelle durant laquelle toutes les candidates portent leur costume national, nous avons manqué leurs visages souriants.

Randomness Thing rappelait aux manifestants que l’Indonésie est un pays laïque :

L’Indonésie n’est pas un pays islamique. La constitution est claire à ce sujet et nous recensons en réalité diverses religions : l’islam, chrétienne, catholique, hindoue, bouddhiste, et d’autres encore. Ce qui peut être “haram” pour vous ne s’applique pas nécessairement aux autres.

Imposer votre façon de boycotter le concours est à lui seul un acte d’intolérance envers les autres, car il montre clairement que vous n’êtes pas ouvert à la discussion.

La décision de changer le lieu de la compétition a été critiquée par les défenseurs des droits de l’homme comme une autre preuve de l’influence grandissante des chefs religieux radicaux dans le gouvernement. Mais Angry Magpie conseillait vivement à ces groupes de critiquer également le concours de beauté :

Personnellement je serais plutôt surpris si Human Rights Watch soutenait Miss Monde – un concours de beauté n’est pas vraiment un problème que les groupes de droits de l’homme, si progressistes, suivent habituellement. Au contraire, je verrais plutôt HRW critiquant les concours de beauté tout en maintenant que le gouvernement ne devrait pas être si facilement contraint par les groupes radicaux.

William Pesek souhaitait que cette ‘colère déplacée’ soit redirigée vers d’autres problèmes :

Ma question est, pourquoi cette colère déplacée ? Où est l’indignation concernant les niveaux obscènes de corruption, qui dévore la richesse nationale et force 115 millions d’Indonésiens à vivre avec moins de 2$ par jour ? Où sont les affiches condamnant les politiques qui ont fait de la roupie la monnaie asiatique la plus pathétique ? Pourquoi n’entendons-nous pas des slogans réclamant une plus grande responsabilisation de nos dirigeants ?

Nana Bali confirmait que les Balinais sont heureux de la tenue de cet événement sur leur île :

pendant ce temps, Bali est calme, paisible et personne ne pense que le concours nous apportera quelque chose de mauvais

Suivent d’autres réactions sur Twitter:

— Resi Respati (@resir014) September 20, 2013

“… le seul message [Miss Monde] actuellement envoyé au monde est que l’Indonésie subit une “radicalisation de l’islam”.

— Pradhana Adimukti (@Pradhana_Adi) September 14, 2013

Pas tous les Indonésiens RT @AlArabiya_Eng: ‘#Monde Musulman: les Indonésiens répondent à #Miss Monde

— Martha Tan (@marthatandiyono) 14 septembre 2013

Donc ils disent que Miss Monde est un concours de prostituées. Je ne comprends pas.
pic.twitter.com/TDXw4q19eC

— N. Arinda Pradisty (@arindapradisty) 16 septembre 2013

Si le FPI veut laver Bali de tout péché à cause de Miss Monde, pourquoi ne le font-ils pas d’abord dans les boîtes de nuit? Je ne comprends pas :/

Une manifestation alternative est la tenue du concours Miss Musulmane, surnommée “la réponse de l’islam à Miss Monde”. La compétition a eu lieu à Jakarta où les candidates ont récité des versets du Coran pendant le spectacle. Elles doivent être aussi pieuses qu’intelligentes et élégantes.

Mong Palatino, traduit par Emmanuelle Marmion
Source: Global Voices Online

Dans la presse francophone:

Miss Philippines remporte le titre de Miss Monde à l’issue d’une élection sous haute sécurité (RFI)
Miss Monde, une élection sous tension (RFI)
Indonésie : Miss Monde élue sous haute surveillance après des menaces islamistes (Le Monde)
INDONÉSIE Sois belle et bouge-toi (Courrier International)

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.