AlterAsia

Politique

Le sud des Philippines, en proie à des combats, bascule dans la crise humanitaire

28/09/2013 by Le Monde in Gouvernance, Politique

Les violences meurtrières qui frappent depuis le 9 septembre Zamboanga, dans le sud des Philippines, ont fait des dizaines de milliers de déplacés. L’ONU prévient que la grande ville portuaire est « au stade de la crise humanitaire », par la voix de la coordinatrice des Nations unies aux Philippines, Luiza Carvalho.

Des centaines de soldats et de policiers sont engagés dans des combats contre plus de trois cents insurgés musulmans qui sont entrés dans la ville, y déclenchant les plus violents affrontements armés auxquels est confronté le gouvernement philippin ces dernières années.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) estime que 158 000 personnes ont été touchées par les violences et plus de 10 000 habitations détruites. Plus de 109 000 personnes sont déplacées dans la ville de Zamboanga, soit 10 % de la population de la cité, et près de 19 000 dans la province de Basilan.

Lire la suite (Le Monde)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.