AlterAsia

Politique

Thaïlande: des ultra-royalistes rangent leurs chemises jaunes au placard

Coup de tonnerre sur la scène politique thaïlandaise: huit hauts dirigeants de l’Alliance du peuple pour la démocratie (PAD) ont annoncé leur démission du mouvement. Cette décision montre une fois de plus la difficulté qu’éprouvent les anti-Thaksin à tenir une ligne directrice commune.

Voilà le mouvement ultra-conservateur des Chemises jaunes décapité. Dans un communiqué audiovisuel diffusé le 23 août, huit des principaux dirigeants de l’Alliance du peuple pour la démocratie (PAD) ont annoncé leur démission. Le départ de ces responsables illustre le déclin du PAD, une alliance ultra-royaliste et farouchement opposée à Thaksin.

Reconnaissables à leurs chemises jaunes, ses partisans ont fait parler d’eux en 2005 lorsqu’ils organisèrent plusieurs manifestations contre le Premier ministre de l’époque. Accusées par les supporters de Thaksin, d’avoir ouvertement soutenu le coup d’État qui l’a renversé en septembre 2006, les Chemises jaunes ont mené par la suite plusieurs actions d’éclat visant à déstabiliser les gouvernements proches du clan Shinawatra. La plus spectaculaire reste le blocage des deux aéroports de Bangkok en novembre 2008, qui a conduit à la dissolution du Parlement quelques semaines plus tard et à la démission du gouvernement de l’époque, dirigé par le beau-frère de Thaksin.

Pour ces faits, 114 membres clés du PAD sont poursuivis par la justice. Jusqu’à présent, ils ont toujours réussi à obtenir un report de leur procès, mais les charges qui pèsent sur eux sont lourdes. Certains sont accusés de terrorisme et sont passibles de la peine de mort. Une prochaine audience est fixée en novembre.

Une des raisons qui ont poussé ces hauts dirigeants à jeter l’éponge est directement liée au procès à venir. La plupart sont en liberté conditionnelle.

Reportage
Square 300 x 250
Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.