AlterAsia

Politique

Philippines: des centaines de milliers de personnes contre le patronage politique

03/09/2013 by RFI in Corruption, Politique

Des manifestations spontanées ont rassemblé ce lundi 26 août des centaines de milliers de personnes dans plusieurs villes des Philippines. Elles exigent l’abrogation des fonds dépensés par l’Etat à des fins de patronage politique.
Il s’agit des premières manifestations spontanées contre le gouvernement Aquino, élu en 2010 avec pour mandat tacite de lutter contre la corruption.

Organisées à travers Twitter et Facebook, des manifestations ont également eu lieu dans d’autres pays, notamment aux Etats-Unis, en Espagne et à Hong Kong. Elles font suite à un scandale qui fait la Une des journaux depuis des semaines aux Philippines. Une femme d’affaires en fuite est poursuivie pour avoir détourné plusieurs centaines de millions de dollars d’un fonds surnommé le « tonneau de cochon ».

La présidence se sert de ce fonds pour s’attacher les faveurs des députés et des sénateurs. Janet Lim Napoles aurait notamment créé des ONG fictives avec la complicité de plusieurs législateurs.

Lire la suite

Photo #millionpeoplemarch

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.