AlterAsia

Politique

Indonésie, fausse terre d’asile pour les Rohingyas

"Indonésie… pays musulman… bien", lance Muhammad Yunus dans un anglais approximatif. Fuyant la persécution en Birmanie bouddhiste, les Rohingyas musulmans pensent trouver un asile dans le plus grand pays de l’islam. Mais la désillusion les attend: ils se retrouvent prisonniers pour des années dans des centres de rétention.

"On ne peut rien faire ici": Zahid Husein, 26 ans, est à la recherche d’une nouvelle patrie depuis onze ans, après être passé successivement par le Cambodge, la Thaïlande et la Malaisie. A chaque fois, il a été rejeté.

Alors il a repris la mer pour finalement échouer en Indonésie. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à débarquer dans le pays musulman le plus peuplé de la planète (240 millions d’habitants), souvent après avoir été expulsés par la Thaïlande et la Malaisie qui estiment avoir sur leur sol déjà assez de ces réfugiés apatrides.

Lire la suite (AFP, repris par Le Point, Le NouvelObs, L’Express…).
Aussi:
Nouvel afflux de boat people rohingyas en Indonésie (AFP/Le Monde)
Rohingyas struggle to find new home (The Jakarta Post)

Print Friendly

Tagged , , , , , ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.