AlterAsia

Culture

Lecture zen: Bouddha

Le résumé de l’éditeur

Au VIe siècle av. J.-C., un prince originaire du nord de l’Inde quitte parents et fortune pour tenter de trouver une réponse à l’universelle énigme de la souffrance et de la mort. Siddhârta Gautama va devenir l' »Éveillé »: le Bouddha, le Bienheureux qui apporte la Bonne Loi à des millions d’êtres humains. Son enseignement montre que, par l’abstention de tout péché et la pratique de la méditation, les adeptes parviendront à la juste connaissance qui les conduira au nirvâna, état de sérénité suprême. Il sera l’initiateur d’une religion qui, depuis deux mille cinq cents ans, éclaire une part de l’humanité.

Auteur et préfacier
Jean Boisselier (1912-1996) était archéologue, historien d’art spécialiste des études bouddhiques de l’Inde, du Sri Lanka et de l’Asie du Sud-Est.

Thuan Trinh Xuan est professeur d’astronomie à l’Université de Virginie et chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris. Outre de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l’univers, il a écrit deux ouvrages sur les rapports entre bouddhisme et science : L’Infini dans la paume de la main (avec Matthieu Ricard, Fayard, 2000) et Le Cosmos et le Lotus (Albin Michel, 2011).

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.