AlterAsia

Environnement

Record historique de pollution à Singapour

01/07/2013 by Le Monde in Climat, Environnement

À Singapour, l’indice Pollution Standards Index (PSI), qui mesure la pollution athmosphérique, a atteint vendredi 21 juin le chiffre record de 400, soit un niveau dangereux pour la vie des personnes âgées et des malades, a indiqué l’agence gouvernementale contrôlant la qualité de l’air. Ce nouveau pic de pollution, atteint vendredi 21 juin, est dû à d’épaisses fumées provoquées par des feux volontaires allumés sur l’île indonésienne voisine de Sumatra. A Singapour, un PSI de 400 et plus, subi de manière quotidienne, « peut représenter une menace pour la vie des malades et des personnes âgées », selon les directives officielles.

Ce niveau marque un record historique de pollution dans la cité-Etat, en augmentation constante depuis plusieurs jours : il avait atteint 371 jeudi et 321 dans la nuit de mercredi à jeudi. Tout indice supérieur à 300 est considéré comme « dangereux » pour la santé des quelque 5,3 millions d’habitants de la cité-Etat.

Chaque année à la même période, la petite île de Singapour étouffe sous l’épaisse fumée que lui envoie l’île indonésienne voisine de Sumatra, où la culture sur brûlis est encore largement pratiquée. Mais le problème atteint cette fois des proportions historiques, provoquant une guerre des mots entre l’Indonésie et Singapour. La ville a prévenu que le brouillard pourrait persister « pendant des semaines ».

Lire la suite (AFP/Le Monde)

Lire aussi:
Pollution à Singapour: papetiers et planteurs de palmiers accusés (Le Monde)
Feux de forêts en Indonésie, colère à Singapour
Singapour enregistre un pic de pollution historique (RFI)
En brûlant ses terres, l’Indonésie pollue dangereusement la Malaisie et Singapour (Le Monde)
Etat d’urgence face à la pollution (Courrier International)
A Singapour, la pollution atteint un niveau dangereux pour les personnes âgées

Photo: soham_pablo / Flickr

Print Friendly

Tagged , ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.