AlterAsia

Société civile

Vietnam: 3 blogueurs arrêtés en moins d’un mois (RSF)

Reporters sans frontières condamne fermement l’arrestation, le 15 juin 2013, dans la province de Long An (sud), du blogueur Dinh Nhat Uy, accusé d’avoir “posté des photos et des articles sur son blog personnel, déformant la vérité et portant atteinte au prestige des organisations de l’Etat”.

Il demeurera en détention pendant les trois mois que durera l’enquête conduite à son encontre pour “abus des libertés démocratiques contre les intérêts de l’Etat”(…)

Deux jours avant cette arrestation, l’écrivain et blogueur Pham Viet Dao, ancien cadre du Parti, avait été arrêté et ses blogs fermés par les autorités.

Il s’agissait de la deuxième arrestation de blogueur en moins d’un mois, toujours sous couvert de l’article 258 du code pénal qui, comme l’article 88, est suffisamment vague pour permettre aux autorités de mettre à l’écart tous les blogueurs qu’elles jugent un tant soit peu gênants, trop critiques à leur encontre », a déclaré Reporters sans frontières.

Lire la suite (Reporters sans frontières)
A lire aussi :
Au Vietnam, de la case blog à la case prison (RFI/Storify)
Abus de confiance (The Economist, traduction: Viet Tan)

Print Friendly
Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.