AlterAsia

Politique

Sommet Vietnam-Chine: le commerce fâche moins que les questions stratégiques

25/06/2013 by RFI in Gouvernance, Politique

Deux des cinq pays communistes de la planète ont rendez-vous en cette fin de semaine à Pékin. Le président vietnamien, Truong Tan Sang, doit rencontrer son homologue chinois Xi Jinping. Ce sommet, où il doit bien sûr être question d’économie, a été préparé depuis plus d’un an. Mais il intervient dans un contexte de tensions autour d’îles de la mer de Chine du Sud.

Avant même le début des rencontres entre les chefs de l’Etat, hier mercredi, les ministres de l’Agriculture des deux pays ont paraphé un accord portant sur la mise en place d’un téléphone rouge pour régler un contentieux portant officiellement sur la pêche, mais qui en réalité, va évidemment au-delà dans un contexte de guerre de territoire.

En décembre dernier, Hanoï a ainsi accusé la Chine de sabotage de ses navires et d’avoir sectionné des câbles sous-marins destinés à des relevés sismiques. Autre incident en mars dernier quand le Vietnam a accusé des navires chinois d’avoir ouvert le feu sur des chalutiers vietnamiens près des îles Paracels contrôlées par la Chine depuis la guerre de 1974, allant jusqu’à mettre en jeu la vie des équipages. Pékin a alors répondu que les chalentiers étaient dans l’illégalité, puisque dans les eaux chinoises, et a renforcé ses garnisons dans les îles disputées.

viaRFI.

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.