AlterAsia

Economie

La Thaïlande diminue ses subventions aux producteurs de riz

24/06/2013 by RFI in Dépenses publiques, Economie

La Thaïlande vient de baisser le prix auquel elle achetait le riz aux paysans depuis deux ans. Un programme devenu d’autant plus lourd pour les finances gouvernementales que les exportations de riz thaïlandais se sont effondrées.

Le gouvernement thaïlandais pensait qu’en achetant le riz aux paysans et en le stockant, il ferait d’une pierre deux coups: il soutiendrait son électorat rural et ferait remonter les prix mondiaux. C’était sans compter le retour de l’Inde sur le marché du riz après des années d’absence. Sans compter non plus l’opportunisme du Vietnam, le concurrent de toujours. Non seulement ces deux pays ont largement compensé l’absence de la Thaïlande mais ils ont enlevé au riz thaïlandais subventionné tout espoir d’être compétitif, car du coup les prix mondiaux du riz sont restés déprimés. Le gouvernement de Bangkok, condamné à vendre au compte-gouttes et à prix préférentiel à la Chine ou à la Côte d’Ivoire, s’est retrouvé avec 15 millions de tonnes de riz décortiqué sur les bras, 80% de la production nationale !

Le programme de subvention du riz a donc viré au fiasco financier : une perte évaluée à 10 milliards de dollars en deux ans.

Lire et écouter la suite (RFI)
Lire aussi: La colère gronde chez les paysans (Courrier International)
Photo: siebe/Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.