AlterAsia

Economie

Au Vietnam, une amorce de contestation du parti unique émerge de la crise économique

24/06/2013 by Le Monde in Conjoncture, Economie

Une situation économique peu reluisante, un Parti communiste clivé par des dissensions internes, un premier ministre de plus en plus isolé… Le Vietnam traverse une sérieuse période de turbulences. Alors que la montée du chômage et la multiplication des faillites fait redouter une crise sociale.

Au milieu des années 1990, le Vietnam était perçu comme un futur "tigre" de l’Asie. Il y a encore cinq ans, beaucoup pariaient sur la réussite d’un pays qui, depuis 1986, s’était lancé sur la voie du doï moï ("le renouveau"). Un slogan qui augurait de vastes bouleversements dans l’économie et l’ouverture au marché d’un système hérité d’une vision soviétique.

La réalité n’est pas à la hauteur des attentes de ceux qui avaient misé sur une réelle émergence du Vietnam. Les succès enregistrés dans le passé sont indéniables, mais tous les signaux d’alerte sont désormais allumés : croissance la plus faible depuis treize ans (5,3 % en 2012), difficultés à maîtriser l’inflation (6,5 %), système bancaire pourri, dont le taux de créances douteuses – prêts non remboursés aux banques – s’élève officiellement à 8,8 % mais pourrait bien être de 15 % à 20 %…

viaLe Monde.

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.