AlterAsia

Politique

En Thaïlande, des cyber-soldats pour défendre de la monarchie

La Force Opérationnelle 45 des Rangers, conformément à la politique de l’Armée, a assigné à ses troupes la tâche de promouvoir et de protéger la monarchie dans le cyber-espace. Elle affirme avoir posé 1,69 million de commentaires sur des forums et des réseaux sociaux pendant 4 mois l’an dernier.
 
Le clip vidéo posté sur le site de La Force Opérationnelle 45 des Rangers décrivant ses opérations dans le cyber-espace afin de montrer leur adoration et leur loyauté envers la monarchie (supprimé entre la publication de l’article en anglais et sa traduction en français par AlterAsia), indique le nombre de posts suivant entre juin et septembre 2012:


 
La Force Opérationnelle 45 des Rangers, de la 4e Région de l’Armée, est basée à Ra-ngae, dans le District de Narathiwat.
 
D’après le clip, le chef de l’armée approuve l’établissement d’un réseau militaire sur Internet afin de promouvoir et protéger la monarchie. Son mode d’action: la surveillance des sites et des forums faisant allusion à la monarchie, et contrer les critiques éventuelles en postant des commentaires adorateurs à l’attention de l’institution.

Col Chalermchai Sutthinual, Commandant de l’Unité Opérationnelle, supervise cette mission. Les responsables des opérations militaires de l’unité donnent des informations aux troupes, des directives sur ce qui doit être posté, et un nombre défini de posts à rédiger.

L’unité a débuté sa mission en mai 2010. De juin à septembre 2012, 1 699 038 commentaires auraient été postés sur Internet, soit en moyenne 13 927 posts par jour.
 
Le narrateur du clip affirme que, par conséquent, la 4e Région de l’Armée a posté plus de commentaires démontrant leur loyauté envers la monarchie que les autres armées régionales. Et les troupes ayant obtenu les meilleures performances ont été récompensées avec des voyages en Malaisie, ajoute-t-il.

Cependant, quelques problèmes techniques sont survenus lorsque les troupes, ainsi que celles d’autres unités, ont posté trop de commentaires sur certains sites dans un laps de temps limité. Ils ont été bloqués ou ont rencontré des erreurs de serveur. Selon le clip, afin de résoudre ces problèmes, l’unité va chercher d’autres sites ou même créer ses propres sites.
 
“La Force Opérationnelle 45 des Rangers de la 4e Région de l’Armée veut participer à l’adoration de la monarchie avec une loyauté à toute épreuve, en réponse au souhait du Commandant de l’armée de la 4e Région dans le but de mettre cette dernière en avant au sein de l’armée”, dit le clip.
 
Une autre unité, l’Unité Opérationnelle 48 des Rangers, s’est également vue assigner une mission similaire. On peut trouver l’un de leurs sites à l’adresse suivante : http://www.bkk1.in.th/pran48/31428. Il s’agit d’un site qui offre un service gratuit. Bon nombre de sites populaires qui offrent un service de messagerie créent un forum séparé destiné à ce type de commentaires. www.sanook.com, par exemple, possède un forum appelé « Rejoignez le culte de HM, le Roi. » Le 7 juin, le forum comptait 3 492 sujets et 279 860 commentaires dont des déclarations de bienfaisance, des discours royaux, etc. Les posteurs utilisent des pseudonymes ou des abréviations d’unités militaires. En termes de nombre de commentaires postés, ce forum est le 3è après les deux premiers qui comptent respectivement 1 057 527 et 487 673 commentaires.
 
Source (Prachatai): Cyber soldiers promote the monarchy

Traduction: Caroline Robert (Tradadev)
Photo: permanently scatterbrained / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

0 Comments

  1. En Thaïlande, des cyber-soldats pour défendre de la monarchie | Asean Weaver For Business Blog18/06/2013 at 14 h 11 min

    […] viaEn Thaïlande, des cyber-soldats pour défendre de la monarchie. Share this:LinkedInFacebookEmailTwitterPinterestPocketGoogle +1TumblrWordPress:J’aime chargement… […]

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.