AlterAsia

Economie

La France peut-elle être une puissance de l’Asie-Pacifique?

02/06/2013 by Le Monde in Conjoncture, Economie

La France, puissance de l’Asie-Pacifique? Le concept, exposé avec conviction dimanche 2 juin par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, devant le forum annuel sur la sécurité régionale du Shangri-La Dialogue, à Singapour, a suscité une certaine curiosité, mêlée de scepticisme, parmi les participants.

Tout le monde, ces temps-ci, se trouve des affinités avec l’Asie, une région qui a servi de moteur à l’économie mondiale pendant que la crise paralysait les Etats-Unis puis l’Europe. Cette croissance économique, a souligné le ministre singapourien de la défense, Ng Eng Hen, s’est inévitablement accompagnée d’une croissance des dépenses militaires : l’Asie a dépensé plus que l’Europe dans le domaine de la défense en 2012. De nouveaux enjeux de sécurité ont émergé qui, avec l’ascension de la Chine et les effets de la mondialisation, ne laissent plus personne indifférent.

Les Etats-Unis ont amorcé leur « rééquilibrage » vers l’Asie-Pacifique en 2011, assez naturellement, puisqu’ils ont une côte sur le Pacifique.

Lire la suite (Le Monde)

La présence militaire française en Asie-Pacifique à l’épreuve des coupes budgétaires (RFI)

Le Vietnam prêt à participer à des opérations de maintien de la paix (AFP/Libération)

Photo: International Institute for Strategic Studies/Flickr

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.