AlterAsia

Politique

Malaisie: Mahathir Mohamad… « sa majesté » dans les nuages

28/05/2013 by Le Monde in Gouvernance, Politique

Mahathir Mohamad est à la retraite depuis dix ans, mais son bureau est à l’aune de ce qu’il fut et de ce qu’il fit : après avoir dirigé d’une main souvent plus gantée de fer que de velours la Malaisie entre 1981 et 2003, cet homme de 87 ans reçoit désormais certains invités dans une pièce spectaculaire qu’il s’est fait aménager au 88e étage des fameuses tours Petronas de Kuala Lumpur.

Ces tours jumelles de 452 m inaugurées en 1998, qui sont à Mahathir ce que fut la pyramide du Louvre à François Mitterrand, ont été jusqu’en 2004 le gratte-ciel le plus haut du monde avant d’être détrônées par Taipeh 101, dans la capitale de Taïwan. Mais les Petronas, du nom du géant malaisien du pétrole, restent l’un des symboles forts de la Malaisie, dont Mahatir a incarné l’émergence sur la scène économique asiatique.

"Sa majesté" dans les nuages (Le Monde).

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.