AlterAsia

Politique

Au Vietnam, procès en appel pour huit blogueurs catholiques

24/05/2013 by La Croix in Censure, Politique

Condamnés en janvier dernier à des peines de trois à treize ans de prison pour propagande contre l’État, huit blogueurs ont fait appel.

C’est demain jeudi 23 mai, à 7 h 30, que doit s’ouvrir au tribunal populaire de la province du Nghê An le procès en appel des huit blogueurs catholiques, des diocèses de Vinh et de Thanh Hoa, qui avaient été condamnés il y a quatre mois, par ce même tribunal, à des peines de trois à treize ans de prison. Ces huit blogueurs font partie des 14 militants chrétiens, âgés de 24 à 55 ans et fortement engagés dans des activités religieuses et sociales, qui avaient été arrêtés entre le 30 juillet et le 16 août 2011 ; ils avaient été jugés en vertu des articles 79 et 88 du Code pénal vietnamien qui punissent respectivement la « subversion de l’administration » et la « propagande contre l’État ». Depuis janvier, ils sont détenus dans diverses prisons vietnamiennes, dans des conditions difficiles.

Ni livre, ni journal

Selon l’avocat de quatre d’entre eux – Paulus Le Son, Tran Minh Nhat, Nguyen Dinh Cuong et Ho Van Oanh –, ces blogueurs catholiques sont dans des cellules sans électricité, ne reçoivent qu’une quantité très limitée d’eau et de nourriture et n’ont accès à aucun livre ou journal. « Cela fait presque deux ans pour certains qu’ils sont détenus ainsi, par mesure de rétorsion afin qu’ils finissent par avouer leur faute », précise Michel Tran Duc, Vietnamien vivant en France et membre de Viet Tan.

Lire la suite (La Croix)
Lire aussi (Access)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.