AlterAsia

Politique

Aux Philippines, des élections test pour le Président Aquino

13/05/2013 by RFI in Gouvernance, Politique

52 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce lundi 13 mai pour choisir leurs élus du niveau local au niveau national. Plus de 18 000 sièges sont à pourvoir, au terme d’une longue campagne qui a débuté en janvier dernier. Ces élections parlementaires et locales, qui se déroulent à mi-chemin du mandat présidentiel non-renouvelable de 6 ans, font office de référendum sur le président Benigno Aquino et ses tentatives de réformes dans l’un des pays les plus pauvres et les plus corrompus d’Asie.

C’est en axant sa campagne sur la lutte contre la corruption que Benigno « Noynoy » Aquino a été triomphalement élu en juin 2010. La corruption est la cause centrale de la pauvreté de ce pays de quelque 100 millions d’habitants. En trois ans de pouvoir, le quinquagénaire a réussi dans de nombreux domaines où ses prédécesseurs avaient échoué.

Pour Bernard Kerblat, représentant à Manille du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés, le bilan du chef de l’Etat est impressionnant. « En trois ans, l’administration du président Benigno Aquino a réussi à nettoyer un passif qui était assez lourd sur la question des droits de l’homme, en passant toute une série de législations et en faisant avancer de nombreux dossiers sociaux importants, pour faire relever la tête des 22% de Philippins qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le président a aussi réussi à rétablir une certaine notion de bonne gouvernance, avec un agenda très prononcé sur la lutte perpétuelle, à tous les niveaux, contre la corruption. »

Lire la suite (RFI)

Des élections test pour le Président Aquino (Le Monde)

Ecouter (RFI)
Photo: roger_alcantara/Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.