AlterAsia

Economie

Indonésie: le nouvel eldorado des entreprises françaises en Asie?

10/05/2013 by Le Monde in Conjoncture, Economie

Située à 1 400 kilomètres au nord-est de Djakarta, Makassar, sur l’île de Sulawesi (l’ex-Célèbes), est l’un des symboles du réveil économique de l’Indonésie, qui affiche désormais la plus forte croissance des pays du G20 après la Chine (6,3 % en 2012). En 2012, le géant du conseil McKinsey a classé Makassar dans le peloton de tête des trois villes indonésiennes de taille moyenne en phase de décollage rapide : 8,6 % de croissance!

Le maire de la cité, Ilham Arief Sirajuddin, n’est pas peu fier de décrire la réussite de Makassar : « Comprenez d’abord que Makassar a l’avantage de sa position géographique : nous sommes devenus le « hub » de l’Indonésie orientale en termes de transports et de flux commerciaux car nous sommes idéalement situés entre Bornéo et la Papouasie, explique cet homme replet à la fine moustache. Dès mon arrivée aux affaires, j’ai senti que Makassar représentait une opportunité pour les investisseurs. » Surnommée « la porte de l’Indonésie de l’Est », Makassar doit maintenant se transformer en « salle de séjour » de la région, pour reprendre la métaphore préférée de M. Sirajuddin. « Un endroit où l’on ne fait pas que passer mais où l’on s’installe. »

Lire la suite (Le Monde)

Aller plus loin
Les tycoons du business indonésien (Le Monde)
Indonésie: l’envol du Garuda (Le Monde)

Photo: Andi Aw Masry / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.