AlterAsia

Economie

L’Asie, une région incontournable pour l’Europe, et Paris doit le comprendre

La France peut-elle encore avoir une politique asiatique et chinoise? Notre empreinte économique en Asie est limitée, la vieille compréhension pour la Chine n’a plus guère d’impact sur un pays devenu une très grande puissance. Paris ne préside pas le G8 et le G20, une conjonction qui avait porté la présidence Sarkozy.

Pourtant l’Asie influe plus que jamais sur notre destin. Ses marchés et ses projets ont un impact global. C’est à ses propres risques que l’Europe se laisse absorber par elle-même.

Rares sont les pays européens qui tentent de dépasser cet horizon. La France est de ceux-là. Pas à pas, un nouvel agenda se dessine. Le sommet Europe-Asie (novembre 2012), l’Inde (février 2013) et ses enjeux de grands contrats, puis la Chine, où François Hollande se rend le 25 avril. Ajoutons le premier ministre Jean-Marc Ayrault aux Philippines et à Singapour. Quand une visite présidentielle aura été fixée au Japon, la France officielle se sera mobilisée vers l’Asie de façon inusitée.

Lire la suite

Photo: Hong Kong. Project 1080 / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

2 Comments

  1. L’Asie, une région incontournable pour l’Europe | Asean Weaver For Business Blog03/05/2013 at 12 h 26 min

    […] un impact global. C’est à ses propres risques que l’Europe se laisse absorber par elle-même. http://www.alterasia.org/201305025759/europe-asie/ WordPress:J’aime […]

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.