AlterAsia

Economie

Cambodge, extension du domaine de la Chine

29/04/2013 by Les Echos in Conjoncture, Economie

Routes, ponts, barrages: dans le petit royaume du Sud-Est asiatique, les milliards chinois coulent à flots. Aubaine ou malédiction pour le développement?

Il y a quelques années encore, la scène aurait été chinoise. Plus précisément, elle se serait déroulée dans une de ces régions côtières de la Chine dans lesquelles avaient afflué des millions de ruraux à la recherche d’un salaire. Un grand hangar, des entassements de tissus de toutes les couleurs aux extrémités, et environ 200 têtes baissées sur leurs machines à coudre, installées les unes derrière les autres. Une ambiance plutôt concentrée sans être pour autant oppressante. Mais la peau des visages est ici trop mate pour être chinoise. Des Chinois, il n’y en a que quelques-uns : ils assurent le management de cette usine de confection de vêtements située dans la banlieue de Phnom Penh.

Lire la suite

Photo: nakwoodford/Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.