AlterAsia

Culture

Lettres de Malaisie: une nouvelle alliance pour la littérature asiatique

Lettres de Malaisie s’associe au site Lettres de Taiwan, et poursuit son objectif de faire connaître une littérature asiatique marginalisée.

Communiqué

Voilà bientôt un an que l’aventure de Lettres de Malaisie a débuté dans l’espoir de promouvoir la littérature en lien avec la Malaisie auprès du public francophone, et ainsi créer davantage de passerelles entre nos lointaines cultures littéraires. Une quarantaine d’articles et quatre numéros de revue poétique plus tard, une base de lecteurs fidèles a commencé à se former et des liens précieux avec les milieux locaux du livre et des médias ont été noués.

Ces dix mois auront également permis de constater (et de regretter) la quasi-absence d’informations en français, approfondies et régulières, sur le monde littéraire asiatique, si ce n’est pour la Chine et le Japon. Or il est évident que l’Asie ne se limite pas à ces deux pays, aussi fascinants soient-ils, tout comme sa littérature ne saurait se réduire simplement à Mo Yan et Haruki Murakami. A sa petite échelle, Lettres de Malaisie vient donc combler un manque : celui d’un besoin d’ouverture sur un continent immensément divers, multipolaire, et donc riche d’histoires à transmettre et à partager.

S’inscrivant dans une démarche similaire, Lettres de Taïwan vient de voir le jour. Désormais en ligne, le site propose d’ores et déjà plus de 400 références d’ouvrages de littérature mais aussi de livres de voyage, d’arts martiaux, de sciences sociales ou de géopolitique publiés à Taïwan puis traduits en français ou traitant de Taïwan. Le rapprochement de Lettres de Malaisie et Lettres de Taïwan répond à une logique simple : parler et faire parler de pays méconnus où la vie littéraire est bouillonnante et d’où émergent déjà quelques-unes des grandes plumes de demain.

Mais pourquoi donc la Malaisie et Taïwan?

Lire la suite (Lettres de Malaisie)

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

One Comment

  1. Lettres de Malaisie: une alliance pour la littérature asiatique | Lettres de Malaisie, la littérature d'entre-mondes | Scoop.it02/04/2013 at 10 h 06 min

    […] Lettres de Malaisie s'associe au site Lettres de Taiwan et poursuit son objectif de faire connaître une littérature asiatique marginalisée.  […]

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.