AlterAsia

Environnement

L’érosion ronge 22 % du littoral thaïlandais

Au cours des 30 dernières années, le changement climatique et les barrages auraient entraîné la disparition de 22% du littoral thaïlandais.

D’après le quotidien The Nation, au cours des 30 dernières années, le changement climatique et les barrages en amont des cours d’eau a entraîné la disparition de 22% des 2 600 km de littoral de la Thaïlande.

Selon Thanawat Jarupongsakul, directeur du département des études d’informations sur la terre et les catastrophes de l’université de Chulalongkorn, cette destruction est provoquée d’une part par les vagues devenues plus grandes et plus fortes en raison du réchauffement climatique et d’autre part par les barrages qui limitent les dépôts de sédiments à l’embouchure des fleuves.

Auparavant, le fleuve Chao Phraya déposait 17 à 18 millions de tonnes de sédiments à son embouchure chaque année. Maintenant, on ne compte que 1,6 million de tonnes.

La zone la plus touchée est le village de Ban Khun Samut Chin dans la province de Samut Prakan, à la périphérie sud-est de la capitale Bangkok.

À cet endroit, la côte s’est érodée au rythme de 30 mètres par an et 900 mètres de terres ont désormais disparu. D’après le journal, il manque encore 10 millions de baht (340 000 dollars) pour entreprendre un projet pilote de construction d’une structure longue de 250 mètres destinée à enrayer l’érosion.

En 2012, le photographe Gavin Gough a réalisé un reportage décrivant comment les habitants de Ban Khun Samut Chin sont obligés de déménager à cause de ce phénomère d’érosion du littoral.

Traduction: Cindy Presne (Tradadev)
Source (Alertnet): Erosion eats away land along 22 percent of Thai coastline
Photo: Richard Barrow

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.