AlterAsia

Politique

Huynh Ngoc Chenh, blogueur vietnamien, reçoit le prix du Net citoyen

Reporters sans frontières a remis le Prix du Net citoyen 2013 au blogueur vietnamien Huynh Ngoc Chenh à l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure.

Le lauréat a été choisi par plus de 40 000 internautes du monde entier parmi 9 nominés sélectionnés par Reporters sans frontières, au moyen d’un vote sur la chaîne YouTube de RSF du 27 février au 5 mars. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Paris le 12 mars prochain, dans les locaux de Google France, à l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure.

Huynh Ngoc Chenh est l’un des blogueurs les plus influents au Vietnam. Actuellement, son blog attire environ 15 000 visiteurs par jour mais reste bloqué dans le pays. Ses lecteurs doivent utiliser un logiciel de contournement de la censure (type VPN) pour lire ses articles. Huynh Ngoc Chenh n’hésite pas à critiquer le gouvernement et à défendre la liberté d’expression. Il se concentre sur les questions de la démocratie, des droits de l’homme et les disputes territoriales entre le Vietnam et la Chine en mer orientale. Menacé par les autorités pour ses articles, il a notamment été suivi et placé sur écoute. En dépit de tous les problèmes qu’il rencontre, il continue d’écrire et de répondre aux questions des médias étrangers sur les sujets les plus sensibles au Vietnam.

Lire la suite (RSF)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.