AlterAsia

Société civile

Le tourisme en Asie Pacifique atteint des records en 2012

Dans La Plage avec Leonardo DiCaprio, un groupe de randonneurs occidentaux tente de se créer un havre désert loin du monde moderne, sur une île lointaine de la côte thaïlandaise, une utopie qui va finir par s’écrouler.

Tandis qu’il s’agit là de l’image que se font beaucoup de gens de l’Asie, une image avec des circuits de randonnée, des auberges de jeunesse, des pèlerinages, les chiffres publiés par l’Association des Voyages de la Région d’Asie-Pacifique (PATA) suggèrent que ce rêve n’est pas près de se réaliser.

En 2012, la région Asie-Pacifique a attiré plus d’arrivées internationales sur ses côtes que jamais auparavant. On estime les arrivées internationales à 350 millions, soit 5%, et 18 millions de visites supplémentaires par rapport à l’année précédente. Le nombre de visiteurs de la région d’Asie-Pacifique n’a cessé de croître ces trois dernières années.

Seules cinq des 40 nations de cette région ont souffert de pertes.

L’Asie du Sud-Est est arrivée première en termes de croissance avec des gains de 9,9% au cours de l’année 2011 (8 millions d’arrivées supplémentaires). Le total des visiteurs internationaux a atteint 89 millions, avec un nombre croissants de touristes venant de Chine. En effet, la Chine, qui envoie à présent autant de visiteurs aux pays de l’ASEAN qu’en Europe, constitue un marché clé pour l’ASEAN.

Néanmoins, les hausses les plus notables peuvent être observées à Myanmar (52%), au Cambodge (24%) et au Laos (22%). En 2012, les arrivées internationales à Myanmar ont dépassé le million, et plus de l3 millions au Cambodge et au Laos.

Parallèlement, les chiffres d’Asie du Sud se sont un peu calmés (6,6% de croissance pour la région) après des années d’une croissance à deux chiffres.

Enfin, en termes de volume, les gagnants sont Hong Kong, la Thaïlande, le Japon, Singapour, la Corée du Sud et Taiwan, avec plus d’un million d’arrivées supplémentaires chacun, comparé à l’année dernière.

Dans le cas du Japon en particulier, il est utile de mentionner le fait que la nation s’est remise de la baisse désastreuse dont a été victime le secteur du tourisme après le séisme qui a ravagé la côte nord-est de Honshu deux ans auparavant. En 2012, grâce à des arrivées ayant augmenté de 35% par rapport à l’année précédente, il s’agit là clairement d’un signe d’espoir que la nation se remet lentement, mais sûrement du triple désastre d’il y a deux ans.

« L’Asie et le Pacifique continuent à contribuer au nombre global des arrivées internationales. Nous nous attendons à ce que cela continue un certain temps », a déclaré le PDG de PATA, Martin J.Craigs, dans un communiqué publié par l’organisation. « Les acteurs changent, évidemment, et nous pouvons nous attendre à quelques changements en termes d’entrées et de sorties. Cependant, nous nous attendons à des gains conséquents en termes de volume et de valeur. »

Jonathan DeHart, traduit par Caroline RObert (AlterAsia)
Photo: Sprengben/Flickr
Source (The Diplomat): Asia pacific tourism hits record highs in 2012

Print Friendly

Tagged , ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.