AlterAsia

Culture

Exposition Danh Vo, à Paris

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition consacrée à Danh Vo, artiste né en 1975 au Vietnam et vivant entre Berlin et New York.

Profondément marqué par son statut d’émigrant et par la difficulté avec laquelle se construisent conjointement l’histoire et l’identité dans les sociétés postcoloniales, l’artiste questionne la fragilité de nos références. Associant des influences variées (contre-culture californienne, mouvement punk, cinéma, artistes tels que Felix Gonzalez-Torres ou Andy Warhol) son oeuvre se construit autour de la circulation des valeurs, qu’elles soient matérielles, économiques, symboliques ou spirituelles.

Le projet GO MO NI MA DA s’articule autour de trois groupes d’oeuvres :
– We The People, oeuvre emblématique de l’artiste, reproduit à l’échelle 1 la Statue de la Liberté construite par Auguste Bartholdi en 1875. Une trentaine de fragments sont présentés dans l’exposition ainsi que des photographies prises en Égypte par Bartholdi.
– Trois lustres rappellent le salon de l’Hôtel Majestic où furent signés le 27 janvier 1973 les Accords de Paris scellant la fin de la guerre entre les États-Unis et le Vietnam. En 2009, Danh Vo acquiert ces lustres, « témoins silencieux » de l’événement.
– À travers la figure de Théophane Vénard (1829-1861), l’artiste évoque enfin les Missions Étrangères de Paris, institution catholique de prêtres missionnaires en lien avec l’Asie depuis le XVIIème siècle, et leur relation avec le Vietnam.

Lire la suite

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.