AlterAsia

A voir

Théâtre: sortie en DVD de « Cambodge, me voici »

« Cambodge me voici », la pièce de théâtre écrite en français par Jean-Baptiste Phou a été jouée l’été dernier en langue khmère à Phnom Penh. Retour sur cette aventure avec l’auteur alors que cette version khmère sort en DVD.

Interview réalisée par Loïc Barrière

Jean-Baptiste Phou, je sais que vous aviez décidé de ne pas écrire sur le génocide commis par les Khmers rouges. Pourquoi ces réticences ? Et pourquoi finalement le thème s’est il imposé à vous?
Le génocide perpétué par les Khmers rouges fait partie intégrante de l’Histoire du Cambodge et de nos histoires familiales et personnelles. Ces « événements » se sont déroulés il y a moins de 40 ans.
Je ne souhaitais pas centrer mon sujet sur les Khmers rouges, parce que la rare littérature actuelle que l’on trouve sur le Cambodge tourne quasi exclusivement autour.
Je ne voulais pas parler du génocide, mais des conséquences sur nos vies. Non comme un élément central, mais plutôt comme une toile de fond. Un point de départ qui marque la rupture et l’éclatement des parcours.
Mon désir était d’aborder des choses qui me touchent plus, qui me sont plus proches. C’est à dire le présent. Comment plusieurs décennies plus tard, nous vivons ces questions de l’exil, de l’identité, de l’héritage?

Lire la suite (Médiapart)

Pour commander le DVD (version khmère, sous-titrée en français et anglais): Cambodge, me voici
La bande-annonce de « Cambodge, me voici »

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.