AlterAsia

Economie

Les Vietnamiens se serrent-ils la ceinture pour le Têt?

18/02/2013 by RFI in Conjoncture, Economie

Les Vietnamiens ont fêté le Têt, la nouvelle année lunaire, passant de l’année du dragon à celle du serpent. Une année du dragon morose pour le Vietnam: en 2012, le pays a enregistré sa plus faible croissance en 13 ans (5,03% alors que l’objectif du gouvernement communiste était de 6,6%). Depuis deux ans, l’économie stagne avec un cocktail nocif composé d’un secteur bancaire défaillant, d’un manque général de compétitivité et de nombreuses faillites d’entreprises. Ajoutez à cela la corruption et vous avez tous les ingrédients d’un système économique sclérosé. En attendant, le gouvernement vietnamien a bien du mal à juguler la crise. Et c’est dans ce contexte morose, avec une forte inflation et un taux de chômage en hausse, que les Vietnamiens ont célébré la nouvelle année. Ont-ils dû s’adapter?

Ecouter la suite (RFI)

Photo: L’imaGiraphe / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.