AlterAsia

Politique

Matchs de foot truqués: Singapour au coeur d’un scandale mondial

12/02/2013 by 24h en Asie in Corruption, Politique

Source: 24h en Asie

Selon une enquête d’Europol, 680 matchs de football dans le monde ont été truqués. Une enquête qui a aussi mis en lumière l’existence un cartel criminel opérant depuis Singapour et disposant de relais en Europe, réalisant plus de 8 millions d’euros de bénéfices entre 2008 et 2011.

Alors que le scandale des matchs de foot truqués est à la une dans la plupart des médias occidentaux, le sujet est à peine abordé à Singapour, pourtant identifiée comme étant la base du cartel criminel à l’origine des opérations de trucages. Un coup dur pour Singapour toujours si soucieuse de son image et de sa réputation. Il faut donc attendre les pages « sport » à savoir la 36e page de Today, journal gratuit distribué chaque matin, pour voir le sujet abordé. Un premier article est consacré à l’homme d’affaires singapourien Dan Tan, à la tête du syndicat criminel et financier des opérations. Il était entouré de Wilson Perumal et son ancien adjoint, Antoni Santia, tous deux citoyens singapouriens d’origine tamoule, considérés comme les « cerveaux » des opérations. « Est-ce que Dan Tan agissait seul ou pour le compte d’autres personnes, nous ne le savons pas encore mais il est clair qu’il est un acteur essentiel explique Chris Eaton, Directeur de la division intégrité sportive au Centre international de la sécurité sportive au Qatar cite par Today. On apprend également que le problème des matchs truqués n’est pas uniquement lie à Singapour mais à toute l’Asie du Sud-est. « L’Asie du Sud-est est la région du monde ou les plus grandes sommes d’argent sont utilisées pour les paris sportifs explique Chris Eaton. Les montants sont cent fois supérieurs à ceux misés en Europe ».

Lire la suite

Lire aussi:
Matchs de football truqués: qui sont les membres du cartel de Singapour (l’Express)

Matchs truqués: Singapour sous pression (RFI)

Photo: Tambako the Jaguar/Foter.com/CC BY-ND

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.