AlterAsia

A voir

« Malaisie: un certain regard »

Source: Lettres de Malaisie

Entretien avec Sylvie Gradeler et Serge Jardin, auteurs de « Malaisie: un certain regard ».

Sylvie Gradeler et Serge Jardin, vous publiez en ce début d’année l’ouvrage « Malaisie: un certain regard », un volume invitant le voyageur à découvrir la Malaisie sous des angles d’approche originaux : à travers l’artisanat, l’architecture, les beaux-arts et les littératures. Comment vous est venue l’idée de l’ouvrage ?

Sylvie Gradeler : D’un manque. Arrivée fraîchement en Malaisie, sans savoir vraiment à quoi pouvait ressembler ce pays, j’ai tout de suite été étonnée par la diversité des cultures que je pouvais constater au travers de la population, de l’architecture, de la cuisine… Je ne comprenais pas comment cela fonctionnait ni quelles étaient les raisons de cette situation. Trouver des réponses à mes questions quotidiennes était peu aisé et je ne savais pas où les chercher, les guides touristiques ne m’offrant que des réponses superficielles ou incomplètes. J’ai eu la chance d’intégrer, dès mon arrivée, un groupe de guides volontaires au Musée national de Kuala Lumpur (Museum Volunteers Malaysia) et à ce titre, de recevoir une formation assurée par différents intervenants locaux (historiens, écrivains, artisans…), sur la culture du pays et celle-ci fut complétée par trois ans de rencontres, de découvertes, de voyages…

En quittant la Malaisie, je trouvais vraiment dommage « d’abandonner » ce que j’avais pu y apprendre, je désirais le partager et ainsi donner l’opportunité à des nouveaux venus dans le pays de trouver rapidement les réponses aux questions qu’ils allaient à leur tour se poser ! Bref, c’était le livre que j’aurais aimé trouver à mon arrivée : un ouvrage qui permet d’aborder le pays sous un autre angle, celui de ses habitants et de leurs cultures.

Cette démarche me semblait toutefois incomplète. Je souhaitais élargir le regard à d’autres aspects. C’est là où la participation de Serge à cette aventure s’est imposée, grâce à sa longue résidence en Malaisie et à ses connaissances, littéraires notamment, il apportait un éclairage original et nécessaire à ce projet. Et j’ai eu la chance et le plaisir qu’il partage ce souhait et accepte donc !

Lire la suite

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.