AlterAsia

Politique

Au Cambodge, la foule salue Sihanouk avant la crémation

04/02/2013 by Asie Info in Gouvernance, Politique

Les Cambodgiens défilent par milliers devant le crématorium où sera incinérée la dépouille de l’ex-roi. Jean-Marc Ayrault représente la France aux funérailles.

Depuis qu’il a été disposé le 1er février sur le crematorium du veal men, le terrain réservé aux incinérations des souverains entre le Palais royal de Phnom Penh et le musée national, des milliers de personnes venant des quatre coins du Cambodge défilent devant le cercueil doré du roi-père Norodom Sihanouk, écrit la BBC. Le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Monineath allumeront le 4 février à la nuit tombée le bûcher funéraire devant une foule de sujets habillés de blanc et noir, la dernière étape des funérailles du père de l’indépendance du Cambodge auxquelles des personnalités étrangères assisteront, à commencer par le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault venu représenter l’ancienne puissance coloniale.

M. Ayrault, qui a rencontré le roi et la reine-mère, ainsi que son homologue cambodgien Hun Sen et le Vietnamien Nguyen Tan Dung, est le seul représentant des pays européens aux funérailles. Il a également rencontré des juges français du tribunal chargé de juger les dirigeants du régime khmer rouge, que la France soutient financièrement et qui ne peut actuellement plus payer ses employés. Le Premier ministre français poursuivra ensuite son déplacement à Bangkok, où il doit rencontrer son homologue Yingluck Shinawatra.

Source : Asie-Info

Voir aussi le panorama photo (Cambodia Daily)
Photo: Casey Nelson/@LTO_cambodia/Twitpic

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.