AlterAsia

Tourisme

La face cachée du Laos

27/01/2013 by Asia Times in Tendances, Tourisme


Source: Asia Times

En pleine expansion, le tourisme au Laos devrait pourtant représenter un dilemme éthique similaire à celui qu’a connu la Birmanie.

Extraits
En 2007, Sompawn Khantisouk, le fondateur de la maison d’hôtes Boat Landing qui s’inscrit dans une démarche pionnière d’écotourisme, est enlevé. Sa famille est toujours sans nouvelles. En décembre dernier, un enlèvement similaire s’est reproduit, celui de Sombath Somphone, détenteur du prix Magsaysay, l’équivalent en Asie du prix Nobel pour le développement durable. Deux exemples parmi d’autres des atteintes aux droits de l’homme subies au Laos. Avec la multiplication des abus dans le pays et les yeux de la communauté internationale qui se tournent vers la démocratisation de la Birmanie voisine, les observateurs s’attendent à ce que la communauté internationale s’intéresse un peu plus au Laos.

Mais pendant que les militants et les dissidents attendent en prison ou fuient le pays de peur des représailles officielles, un nombre de plus en plus élevé de touristes du monde entier atterrissent au Laos, communément décrit dans leurs guides comme un pays « endormi ». Près de 3 millions ont visité le pays en 2012, un nombre record pour ce petit pays sans accès à la mer de 6 millions d’habitants. Auparavant fermé au monde extérieur, le gouvernement laotien promeut fortement le tourisme afin de rattrapper le retard de son économie locale et redorer sa crédibilité internationale.

Pourtant, la tourisme au Laos devrait présenter un dilemme éthique similaire à celui qui se posait aux voyageurs quand ils décidaient de se rendre dans l’ex-Myanmar dirigée d’une main de fer par le régime miliaire.

Lire la suite (anglais): Dark side obscured to visitors to Laos

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.