AlterAsia

Culture

Kampung Boy, la BD malaisienne qui a séduit le monde entier

Pleine de malice, la BD Kampung Boy séduit les Malaisiens depuis les années 1980. Son dessinateur, Lat, nous plonge au cœur de la vie rurale du pays.

Authentique, simple et pleine de malice, Kampung Boy séduit depuis les années 1980 les cœurs des Malaisiens. Reconnu parmi les dessinateurs de bande dessinée dans le monde entier, son dessinateur, Lat, nous plonge au cœur de la vie rurale du pays qui l’a vu grandir et qu’il chérit encore aujourd’hui. Lepetitjournal.com vous emmène à la rencontre d’un personnage attachant et atypique.

Kampung Boy est une bande dessinée autobiographique racontée en anglais et ponctuée de malais, qui relate la jeunesse du dessinateur, Mohammad Nor Khalid plus connu sous le surnom de Lat (diminutif de bulat, « rond » en malais), dans le petit village de Perak des années 1950.
Publiée pour la première fois en 1979 aux éditions Berita Publishing, Kampung Boy fut un succès commercial et reçut de nombreuses critiques positives. Une série télé du même nom reprit les aventures du jeune garçon en 1999, et la première édition (60 000 copies) connut même une rupture de stock 4 mois après sa parution ! La suite, Town Boy, publiée en 1981, relate l’adolescence de l’auteur et la vie de sa famille en ville.
Ce livre a consacré la carrière de Lat, le propulsant au rang d’artiste et dessinateur connu et reconnu en Malaisie mais aussi sur la scène internationale. Lat bénéficie d’une renommée incomparable en Malaisie et cumule les surnoms affectifs: « trésor national », « enfant chéri », « héros de la culture »….

Lire la suite

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.