AlterAsia

Economie

La thailande n’est plus le 1er exportateur mondial de riz

18/01/2013 by RFI in Conjoncture, Economie

La Thaïlande était le premier exportateur de riz depuis plus de trente ans. Mais en 2012, elle a été détrônée par l’Inde et le Vietnam.

C’est le principal effet pervers du programme de soutien aux cultivateurs en Thaïlande. Depuis plus d’un an, le gouvernement de Bangkok achète à un prix garanti très élevé la récolte de riz des paysans et les autorités stockent les grains à leurs propres frais.

C’était une promesse de campagne, qui avait permis le retour de la famille Shinawatra au pouvoir. C’était aussi un pari sur la remontée des cours mondiaux. Mais le monde regorge de riz et l’Inde s’est remise à exporter massivement les quantités qu’elle gardait prudemment en stock. Alors depuis plus d’un an, le prix du riz sur le marché international est déprimé. A moins de vendre son riz subventionné à perte, la Thaïlande n’est plus compétitive ; ses exportations ont été réduites d’un tiers en 2012 (7 millions de tonnes de riz décortiqué). Après avoir conservé plus de 30 ans le rang de premier exportateur mondial, la Thaïlande a été détrônée par l’Inde (10 millions de tonnes d’exportations) et le Vietnam (8 millions de tonnes). Autre effet pervers du stockage public à un prix élevé, Bangkok a, sans le savoir, subventionné du riz arrivé clandestinement sur son sol, depuis les pays voisins…

Lire la suite

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.