AlterAsia

Economie

La Malaisie à la pointe de la finance islamique?


L’édition malaisienne du Petit Journal décrypte la finance islamique, dont Kuala Lumpur est en passe de devenir le « hub ».

Français et francophones de Malaisie, vous devez surement passer chaque jour devant des banques islamiques. Mais savez vous vraiment ce que recouvre cette expression « finance islamique », dont Kuala Lumpur est en passe de devenir le « hub »?

Extraits

Un système plus éthique comme remède à la crise?

La crise économique de 2007 a suscité une réflexion sur les principes gouvernant la finance et la finance islamique fait partie des modèles alternatifs à la finance dite conventionnelle. Basé sur des principes et valeurs morales tirés des livres saints musulmans, ce système est perçu comme davantage éthique et ses produits comme moins risqués. Les banques islamiques ne sont pas nées durant la crise mais les principes qui les régissent ont trouvé un écho particulier ces dernières années.

Etat des lieux dans le monde

En 2010, le montant total des actifs de la finance islamique s’élevait à plus de 1 000 milliards de dollars (contre 509 milliards de dollars en 2006) et la croissance annuelle du secteur est estimée autour de 15%. Si les principaux acteurs de la finance islamique sont situés dans les grands pays musulmans du Moyen-Orient, les places financières comme la City montent en puissance. Mais il ne faut pas non plus négliger les pays d’Asie du Sud-Est musulmans, bien au contraire: la Malaisie se classe en 3è position mondiale en terme d’actifs relevant de la finance islamique, avec un montant de 133 milliards de dollars en 2010. Elle se positionne ainsi juste derrière l’Iran (avec 388 milliards de dollars) et l’Arabie Saoudite (151 milliards).

Lire la suite

Lire aussi: La Malaisie au sommet de la finance islamique (Asie-Info)

Photo: DR

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.