AlterAsia

Politique

Malaisie: une opposition rassemblée en amont des élections

L’opposition malaisienne lance sa campagne pour les élections législatives 2013 avec une manifestation monstre qui s’est déroulée de manière pacifique.

Avec une manifestation monstre, l’opposition malaisienne a lancé sa campagne pour les élections législatives du printemps 2013.

Appelée « Rassemblement pour le soulèvement du peuple », la manifestation du 12 janvier a attiré 45 000 personnes selon la police et 100 000 selon les organisateurs, dans le centre de Kuala Lumpur. C’était la première fois que le pouvoir en place en Malaisie autorisait un rassemblement anti-gouvernemental dans l’enceinte du Stade Merdeka, lieu symbolique où l’indépendance du pays avait été proclamée en 1957.

Sans précédent également, la manifestation réunissait les trois principales formations politiques d’opposition, le Parti de la Justice (Keadilan), le Parti islamique pan-malais (PAS) et le Parti d’action démocratique (DAP), ainsi que des organisations non-gouvernementales et des groupements de plus en plus actifs de la société civile. Le rassemblement aura été l’occasion pour l’opposition de lancer sa campagne en vue des élections législatives qui doivent être convoquées avant fin avril.

Lire aussi (en anglais):

Les réactions de la blogosphère malaisienne (Global Voices Online)
KL Rally makes ge13 a keener battle say analysts (The Malaysian Insider)

Photo: http://instagram.com/p/UaLBcLGlJB

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.