AlterAsia

Environnement

126 nouvelles espèces animales découvertes dans le Mékong en 2011… et déjà menacées

Le rapport annuel sur les nouvelles espèces dans la région du Mékong publié par le WWF, intitulé Extra Terrestrial, présente les 126 espèces découvertes en 2011.

La chauve-souris Belzébuth, la vipère aux yeux rubis, le poisson aveugle souterrain, la grenouille qui chante… la région du Mékong regorge d’étranges espèces.

Comme chaque année, le Fonds mondial pour la nature (WWF) publie son rapport sur les nouvelles espèces découvertes dans la région du Mékong. Cette 5ème édition, intitulée Extraterrestres présente 126 espèces découvertes en 2011. En 2008, 163 nouvelles espèces avaient été découvertes, 145 en 2009, 208 en 2010, et plus de 1000 entre 1997 et 2007, précise l’ONG sur son site. La chauve-souris Belzébuth, avec son nez en forme de tube, découverte au Vietnam, dépend comme deux autres chauves-souris découvertes en 2011 des forêts tropicales pour sa survie et est particulièrement vulnérable à la déforestation.

En seulement quatre décennies, 30% des forêts de la région du Grand Mékong ont disparu. « Bien que le nombre de nouvelles espèces découvertes en 2011 fasse de la région du Mékong l’une des plus riches en termes de biodiversité, de nombreuses espèces ont du mal à survivre face à la disparition de leurs habitats », déclare Nick Cox, directeur des programmes Espèces au WWF Mékong. Une nouvelle espèce de poisson chat (Clarias gracilentus), capable de se déplacer sur terre, a été observée dans les ruisseaux qui parcourent l’île vietnamienne de Phu Quôc. Un poisson miniature éblouissant (Boraras naevus), long de seulement 2 cm, a été découvert dans le sud de la Thaïlande. Un poisson rose nacré et souterrain, de la famille des carpes, totalement aveugle, a été repéré dans un affluent souterrain de la Xe Bangfai, affluent du Mékong long de 7 km situé au centre du Laos.

Source : Asie-Info

A lire dans Le Monde

Photo: « Gracixalus quangi », Vietnam. Pour séduire les femelles, cette grenouille arboricole du Vietnam invente chaque fois un nouveau chant, alternant cliquetis et sifflements. Jodi J.L. Rowley/Australian Museum

Pour aller plus loin:
Télécharger le rapport « Extra Terrestrial »

Le site Grand Mékong

Print Friendly

Tagged , , , , ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.