AlterAsia

Environnement

Le gaz de schiste réduit en cendres le charbon indonésien

Source: Courrier International

L’effondrement du prix du charbon indonésien s’expliquerait par la concurrence américaine, regonflée par les nouvelles méthodes d’extraction des gaz de schiste.

Dans le cercle des compagnies minières, le charbon [batu bara en indonésien] est surnommé “barang Tuhan bagi rata”, “produit de Dieu bien partagé”. Ce charbon existe à profusion dans de nombreuses provinces de l’archipel : dans le sud de Sumatra, sur pratiquement toute l’île de Kalimantan [partie indonésienne de Bornéo] et même dans plusieurs régions de Papouasie.

Les compagnies minières n’ont pas besoin de creuser des tunnels dans des cavités profondes et à hauts risques comme en Chine ou dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Dans de nombreuses exploitations à Kalimantan, elles peuvent même faire d’une pierre deux coups. Elles commencent par abattre la forêt sous laquelle gît le charbon à moins d’un mètre de profondeur et tirent un premier profit de la vente des arbres dont le bois est très prisé sur les marchés mondiaux. Une fois la forêt rasée, les exploitants n’ont plus qu’à gratter un peu la terre avec un excavateur et un bulldozer, puis à ramasser le charbon.

Lire la suite

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.