AlterAsia

Environnement

Doha face au test indonésien

06/12/2012 by AlertNet in Climat, Environnement

Pour la plupart des gens, les trous dans la couche d’ozone ou la fonte des glaces polaires semblent des catastrophes lointaines. « Mais parlons des exemples concrets », demande un réalisateur indonésien dont le documentaire porte sur les vies des fermiers locaux durement affectés par les changements environnementaux.

« J’ai trouvé des villages indonésiens où la pauvreté et l’accès à l’éducation sont directement liés à la nature car les pratiques traditionnelles d’exploitation agricole sont affectées par le changement climatique », explique Shalahuddin Siregar, dont le documentaire Negeri di Bawah Kabut (The Land Beneath the Fog/La terre sous le brouillard) a remporté plusieurs prix internationaux.

Le film suit la vie de deux familles de fermiers indonésiennes dans le village de Genikan, sur le Mont Merbabu (Central Java), qui ne savent plus quand planter quelles cultures car les saisons sont trop irrégulières du fait du changement climatique.

« La plupart des enfants dans la campagne indonésienne ne peuvent pas continuer d’aller à l’école car leurs parents ne gagnent pas assez d’argent de la ferme pour payer l’école, depuis que le temps est devenu imprédictible et que les récoltes ont diminué », said Siregar, qui a passé des années à tourner ce documentaire.

Lire la suite (anglais)

Extrait du documentaire « The Land beneath the Fog » (sous-titré en anglais)
http://www.youtube.com/watch?v=ODXQGQWjhYw

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.