AlterAsia

Culture

Malaisie: le festival littéraire de George Town fait un tabac

03/12/2012 by AlterAsia in Culture, Littérature

Source: Lettres de Malaisie

En Malaisie, le George Town Literary Festival (GTLF) s’est achevé le 25 novembre dernier, sur une note encourageante.

Pari réussi pour Bernice Chauly, l’organisatrice du festival. Des humbles débuts de la première édition du GTLF, où seule avait participé une poignée d’auteurs malaisiens (dont Bernice Chauly elle-même), l’évènement a pris cette année une ampleur qui dépasse de loin ses espérances. Le résultat mérité de six longs mois d’organisation, d’innombrables coups de fils et emails, de la pleine confiance que lui ont accordée auteurs et sponsors… et aussi d’un petit coup de pouce du destin. La venue à Penang de l’écrivain Tan Twan Eng, après la nomination de son roman The Garden of Evening Mists pour le prix Man Booker (le Goncourt britannique), aura fait souffler un petit vent de folie sur la communauté littéraire malaisienne. Le retour au pays de l’enfant prodigue, qui a fait du Cap, en Afrique du Sud, sa résidence principale, a certainement permis de faire monter le buzz autour de l’évènement, et les discussions auxquelles participait l’auteur ont à chaque fois (ou presque) fait salle comble.

Un résultat qui n’était pas acquis d’avance, dans un pays où la chose littéraire ne fait pas vraiment partie des préoccupations principales, où il n’existe pas même un prix annuel récompensant les meilleurs écrivains du cru. Les choses évoluent néanmoins, et dans le bon sens, avec une nouvelle génération d’auteurs et de lecteurs à l’appétit grandissant. Et George Town, parmi toutes les villes de Malaisie, est sans doute la seule où un tel évènement peut être amené à prospérer durablement. Décomplexée, un brin rebelle, superbe dans son écrin historique délicatement remis au goût du jour, elle est la ville littéraire par excellence de Malaisie, celle que prennent d’ailleurs pour cadre de nombreux romans et qui a séduit, au cours des décennies, plusieurs écrivains de renom, Somerset W. Maugham et Rudyard Kipling entre autres.

Lire la suite

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.