AlterAsia
English version

Société civile

Amnesty demande une pression internationale pour le respect des droits de l’homme au Cambodge

Source: Amnesty International

Les dirigeants mondiaux présents aux sommets asiatiques doivent pousser le Cambodge à agir contre les violations des droits humains.

Alors que plusieurs dirigeants mondiaux se réunissent à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, à l’occasion du 21e Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et du 7e Sommet de l’Asie de l’Est, ils devraient avoir conscience du fait qu’ils arrivent dans un pays qui possède un côté obscur, même à la lumière des progrès réalisés.

La liste des invités compte notamment le Premier ministre indien Manmohan Singh, le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda, la Premier ministre australienne Julia Gillard et le président des États-Unis Barack Obama. Il s’agit d’ailleurs de la toute première visite au Cambodge d’un président des États-Unis en fonctions.

Le gouvernement cambodgien va vouloir utiliser les sommets asiatiques pour améliorer sa réputation internationale et mettre en avant les avancées qu’il a obtenues en instaurant une relative stabilité, en suscitant la croissance économique et en réduisant la pauvreté.

Mais pas très loin de l’endroit où vont se rassembler les dirigeants se trouve la prison de Phnom Penh, Prey Sar. C’est là que languit Mam Sonando, 71 ans, journaliste et défenseur des droits humains. Cet homme purge une peine de 20 ans de prison après avoir été condamné pour crimes contre l’État sur la base d’accusations forgées de toutes pièces.

Amnesty International le considère comme un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression.

Le cas de Mam Sonando est représentatif d’une inquiétante détérioration de la situation des droits humains au Cambodge : répression de la liberté d’expression sur fond de conflits fonciers généralisés et d’expulsions forcées multiples.

Lire la suite du communiqué (html ou pdf)

Print Friendly

Tagged ,

Partager cet article

Voir aussi

Soutenez-nous !
Loading...
Téléchargez l’appli AlterAsia!
Rejoignez-nous!
Recherche
Newsletters

Recevez directement dans votre boite à lettre les newsletters d'AlterAsia !

Contribuez à la Une!

Découvrez le sommaire de la semaine prochaine et choisissez l'article que vous voulez traduire. Il apparaîtra directement en Une d'AlterAsia !